Voilà un jeune homme qui ne s'est guère attardé sur la case départ. Pourtant, Benjamin Biolay s'est fait connaître avec une chanson qu'il n'a pas enregistrée : le fameux " Jardin d'hiver " d'Henri Salvador, écrit avec Keren Ann qui, elle, a présenté sa propre version. Biolay a certes sorti avec Rose Kennedy en 2001 un excellent premier disque, remarqué et bien reçu par la critique, mais sans tube. L'album s'est bien vendu, sans faire pour autant un "carton".
Il n'empêche qu'il y a un " effet " Biolay. Son côté glamour sans doute. A l'instar d'un Gainsbourg, il écrit très bien pour les dames : Keren Ann, sa soeur Coralie Clément, sa compagne Chiara Mastroianni sur ce disque. Il travaille sur le prochain album de Juliette Gréco, Françoise Hardy ne tarit pas d'éloges sur lui ; et on murmure que Jacques Dutronc...
Bref, Benjamin Biolay, espoir de la chanson française, attise la curiosité. Lui semble vouloir conserver sa propre vitesse de croisière. Ce deuxième album, s'il confirme son talent d'auteur-compositeur, s'écarte assez peu du précédent, comme si Biolay préférait rester sur ses rails... "Négatif" est moins un disque d'atmosphère, toutefois, que de chansons. Majoritairement composé à la guitare, il est orchestré avec plus de sobriété. On retrouve pour autant ce goût pour les lieux, pour les images qui défilent et pour une certaine mélancolie ; mais avec plus de chansons d'amour, voire de désamour (l'étonnante " Je ne t'ai pas aimé ").
Au jeu des références, il y a parfois du Gainsbourg dans sa façon de rebondir sur les mots (" Chère inconnue ") et du Daho dans la voix et dans le registre chanson-pop ( La pénombre des Pays-Bas"). Et même si parfois Biolay cède à la facilité, Négatif, comme son prédécesseur, n'en est pas moins un CD infiniment charmant et charmeur qui a toutes les chances de bien vieillir au fil des écoutes.